Le Centre d'investissement régional (CRI) Casa-Settat a récemment décliné son plan d'action 2017. Parmi les annonces: la ZI pour les industries dangereuses, nouvelle zone franche à Jorf Lasfar et plateforme de médiation, annonce L'Economiste dans son édition du 2 mai.
Pour l'heure, ces projets sont encore en phase d'étude de faisabilité. Pour sa part, la plateforme de médiation est dédiée aux entreprises de la région, pour la résolution des litiges les opposant aux administrations publiques régionales.
Dans le cadre du CREA (comité régional d'investissement de l'amélioration de l'environnement des affaires), huit groupes de travail se pencheront sur plusieurs thématiques, à savoir l'instauration de la plateforme de médiation, le projet de création d'une zone franche à Jorf Lasfar et celui du lancement d'une ZI pour les zone dangereuses.
“Nous sommes en phase d'identification de cette zone industrielle avec les professionnels de la fédération de chimie-parachimie”, annonce Abdellah Chater, DG du CRI Casa-Settat. L'un des groupes de travail se chargera d'identifier les zones d'activité pour faire coïncider l'offre et la demande. Il est prévu de travailler, dans le cadre de ces groupes, sur la mise en place d'un écosystème entrepreneurial régional. Un autre groupe planchera sur la mise en œuvre de l'AMP (arrêté muncipal permanent) portant sur le règlement général de voirie et de construction à Casablanca. Au programme également, le lancement des travaux de réhabilitation des zones industrielles Moulay Rachid (14 millions de DH) et Aïn Sebaâ (60 millions de DH).
Par ailleurs, le bilan 2016 du CRI Casablanca-Settat fait état de près de 6.000 entreprises créées. Ce sont principalement des SARL (97%), installées sur le territoire du Grand Casablanca (93%). En termes de répartition sectorielle, la moitié des entreprises créées opèrent dans les services. Suivient le commerce (32%) et le BTP (12%).










