Dans sa livraison en kiosque ce vendredi 20 avril, La Vie Eco évoque la problématique de la diminution des recettes fiscales de Casablanca, en raison de l’évasion fiscale, de la fraude ou encore de la mauvaise gestion.
L’augmentation des recettes fiscales sonne aujourd’hui comme un impératif et les autorités de la métropole s’y préparent. Soulignons que le plan d’action communal 2016-2022 prévoit une hausse de 72% des recettes fiscales en 2022 par rapport à 2015. Le journal fait aussi remarquer que le chantier de la modernisation de l’administration fiscale entamée sous Mohamed Sajid se poursuit avec les nouvelles autorités. Dans ce sens, la ville prépare activement la dématérialisation des procédures et leur informatisation tous azimuts, via un système d’information fiscal intégré, nous apprend La Vie Eco, ajoutant que l’administration fiscale communale et la société de développement local (SDL) préparent un schéma de restructuration de l’administration fiscale.
Notons aussi que le recours aux sociétés privées spécialisées pour le recensement des biens assujettis aux taxes communales et des cas d’occupation temporaire de domaine communal est aussi envisagé. L’hebdomadaire précise que la SDL planche parallèlement aussi sur la refonte du cadre réglementaire et la restructuration du mobilier urbain d’affichage. Et ce n’est pas tout. Les autorités de la métropole entendent aussi tisser des partenariats avec le Trésor et le fisc en vue de partager l’information et de former les 600 fonctionnaires du fisc local. Les fédérations professionnelles sont de même mises à contribution. La Vie Eco souligne aussi que la ville compte améliorer ses rentrées par la revalorisation du patrimoine communal.