Casablanca: l'ingénieuse parade pour empêcher Chaâbi d'accéder au marché de gros

Le siège du Conseil de la ville de Casablanca

Le siège du Conseil de la ville de Casablanca . Le360 : Adil Gadrouz

Dans une parade que l'on peut qualifier d'intelligente: les autorités de la ville de Casablanca viennent de prouver que l'ancien marché de gros, objet d'un litige avec le groupe Chaâbi, est un bâtiment menacé de ruine. De ce fait, il est désormais interdit d'y accéder ou de s'en approcher.

Le 27/04/2017 à 12h36

Le Conseil de la ville a enfin trouvé la parade pour empêcher Faouzi Chaâbi d’accéder à l’ancien marché de gros. Le bâtiment, objet d’un litige juridique entre le Conseil qui veut le récupérer et le groupe Chaâbi qui estime avoir le droit de l’exploiter conformément à un précédent accord avec la ville, vient en effet d’être déclaré «menacé de ruine». Par conséquent, le maire de la ville, Abdelaziz el Omari, a signé un arrêté qui interdit d’y accéder ou de s’en rapprocher.

Dans une déclaration à le360, le président de la commune des Roches noires à Casablanca, Nourredine Karbal, explique que c’est le laboratoire public LPEE qui a considéré le bâtiment comme menacé de ruine, suite à une étude que lui avait récemment commandé la ville.

Par conséquence, la Société de développement local Casa Patrimoine devra se pencher sur sa réhabilitation.

Pour rappel, le groupe Chaâbi avait obtenu en mars dernier un jugement en appel en sa faveur, après que le Conseil de la ville avait entamé la procédure de récupération du bien. Reste maintenant à savoir si la nouvelle parade trouvée par les autorités de la ville suffira à clore ce dossier. Rien n’est moins sûr.

Par Fatima El Karzabi
Le 27/04/2017 à 12h36