Casablanca: l'étude des lignes de BHNS également confiée à un groupement franco-marocain

DR

Casa Transport vient de sélectionner pour la troisième fois le groupement franco-marocain Egis, Novec et Atelier A1 pour l'accompagner dans ses projets de développement du réseau de transport en commun en site propre. Cette fois-ci, le groupement s'est vu confier l'étude des lignes de BHNS.

Le 21/11/2017 à 13h45

Et de trois pour le groupement franco-marocain, composé des bureaux Egis, Novec et Atelier A1. Ce dernier vient de remporter un nouveau marché de transport public à Casablanca.

La société de développement local Casa Transport vient en effet de sélectionner ce groupement pour mener l'étude d’avant projet pour la réalisation des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). C’est le troisième marché du genre que remporte ce groupement, après celui des études des lignes 3, 4 et 5 du tramway, ainsi que celui des prestations de maîtrise d’œuvre des chantiers des lignes 3 et 4.

La prestation devrait coûter cette fois-ci quelque 14 millions de dirhams, dont près de 6 millions à régler en euros. Le groupement devra réaliser une étude qui permettra de définir, entre autres, le coût prévisionnel de l’investissement, les besoins nécessaires aux libérations d’emprises ou encore le planning prévisionnel de réalisation.

La première ligne de BHNS prévue devrait relier les boulevards Mohammed VI et Al Qods ainsi que le carrefour Azbane sur un trajet de 9 kilomètres. La seconde longera Hay Hassani (depuis la ligne T1 du Tramway), El Oulfa et Errahma sur un linéaire de 12 kilomètres.

Par Younès Tantaoui
Le 21/11/2017 à 13h45