Casablanca. Tramway: les études des lignes 3, 4 et 5 confiées à un groupement franco-marocain

DR

Le groupement franco-marocain composé des bureaux Egis, Novec et Atelier A1 accompagnera Casa Transport dans la réalisation des études des lignes 3, 4 et 5 du tramway. Le coût de la prestation est de plus de 23 millions de dirhams.

Le 08/07/2016 à 13h00

A peine les travaux de construction de la voie ferrée de la deuxième ligne du tramway de Casablanca lancée, Casa Transport se penche déjà sur les études relatives à la réalisation des lignes 3, 4 et 5.

Selon des sources de Le360, c’est le groupement franco-marocain, composé des bureaux Egis, Novec et Atelier A1, qui va accompagner la société de développement locale (SDL) dans la réalisation des études d'avant-projet sommaire des trois lignes pour un coût dépassant les 23 millions de dirhams.

Ce groupement a remporté le marché après avoir été en concurrence avec cinq autres composés d’entreprises marocaines et étrangères, dont des soumissionnaires suédois, italiens et turcs.

Ces études préliminaires devraient être achevées d’ici mars 2017.

En attendant, Casa Transport devrait lancer d’autres marchés, dont celui relatif au matériel roulant.

A ce niveau, les estimations de la société pour les trois lignes font ressortir un besoin total de 70 nouvelles rames pour couvrir près de 33 kilomètres du réseau. Ces lignes devront également abriter une cinquantaine de nouvelles stations.

Par ailleurs, selon le calendrier initial établi par Casa Transport, les lignes 3, 4 et 5 devraient être mises en service respectivement en 2020, 2021 et 2022.

Par Younès Tantaoui
Le 08/07/2016 à 13h00