Casablanca: le projet de la nouvelle décharge enfin débloqué

DR

Alors que l'option de l’expropriation allait être activée, le propriétaire des deux terrains devant abriter la nouvelle décharge a finalement accepté l'offre du Conseil de la ville. La transaction, estimée à 44 millions de dirhams, a été concrétisée ce lundi matin.

Le 02/05/2016 à 15h11

C’est un grand ouf de soulagement que doivent pousser le maire de Casablanca et son Bureau! Selon Abdelaziz El Omari (également ministre des Relations avec le Parlement), qui s’exprimait lors de la session du mois de mai du Conseil de la ville, la mairie a été notifiée ce lundi matin de la finalisation des procédures d’acquisition des deux parcelles de terrain devant abriter la nouvelle décharge à Mejjatya.

Il était en effet prévu ce lundi de proposer au vote des élus une résolution autorisant l’expropriation des deux terrains après que leur propriétaire s'est rétracté malgré l’existence d’un accord préalable. L’inscription de ce projet à l’ordre du jour de la session a vraisemblablement convaincu le concerné à accepter une transaction à l’amiable. Ce qui a été concrétisé ce lundi matin.

Bien que le maire de la ville ne se soit pas prononcé sur le montant final arrêté entre les deux parties, celui-ci ne devrait pas être loin des 44 millions de dirhams déjà mobilisés par la ville à cet effet.

Quoi qu’il en soit, avec cette transaction, c’est un énorme pas en avant que vient de franchir la ville de Casablanca, en résolvant un problème qui dure depuis plusieurs années.

En effet, cela fait sept années que la ville ne cesse de prolonger, à chaque fois d’une année, l’autorisation d’exploitation de la décharge de Mediouna en raison du blocage du projet de la nouvelle décharge.

Désormais, les choses vont aller plus rapidement et la mise en exploitation de la nouvelle décharge ne devrait pas tarder. Il est à noter que celle-ci devrait être aménagée de façon à en réduire les nuisances pour les communes avoisinantes en recourant, entre autres, à la valorisation des déchets.

Par Younès Tantaoui
Le 02/05/2016 à 15h11