Casablanca: le CRI lance une étude post-création des entreprises

DR

Revue de presseKiosque360. Le CRI de Casablanca-Settat s’apprête à lancer une étude pour analyser la situation des entreprises créées entre 2003 et 2015. L’objectif est de récolter des informations pour améliorer le climat des affaires dans la région.

Le 16/10/2016 à 22h30

Le Centre régional d’investissements (CRI) de la région Casablanca-Settat entame une expérience inédite au Maroc. Il s’apprête à lancer une étude post-création des entreprises, titre le quotidien l’Economiste dans son édition du lundi 17 octobre. L’objectif de cette étude est de disposer d’une vision sur la survie et le développement des entreprises créées entre 2003 et 2015, via le CRI.

Le CRI, soutenu dans cette démarche par la Banque mondiale, cherche également à pointer les facteurs internes et externes qui impactent le développement des entreprises. «La Banque mondiale est aujourd’hui en train de finaliser les documents contractuels et le choix du cabinet qui va effectuer l’étude», affirme à l’Economiste une source proche de l’administration territoriale.

L’étude se déroulera en trois phases. La première permettra de collecter le maximum de données statistiques sur les entreprises auprès des administrations, à l’image de la CNSS, l’OMPIC... La deuxième phase consistera en une enquête auprès d’un échantillon de près de 6.000 entreprises, pour faire ressortir les facteurs qui poussent une entreprise à déclarer faillite. La troisième et dernière phase, quant à elle, sera consacrée, tout naturellement, à l’analyse des résultats et la formulation des recommandations.

Ces recommandations serviront de base pour l’élaboration d’un programme d’appui régional. Le quotidien précise que cette étude fait partie des actions entreprises par le Comité régional de l’environnement des affaires (CREA) afin d’améliorer le climat des affaires. Le CREA de Casablanca est le premier à bénéficier d’un financement de l’ordre de 600.000 dollars de la part de la Banque mondiale. Sont associés à cette initiative entreprise par le CRI : la direction générale des impôts, la CNSS, l’OMPIC et l’ANPME.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/10/2016 à 22h30