La bataille sera dure pour remporter le marché d’exploitation des lignes de tram et de BHNS à Casablanca. Dans un communiqué publié vendredi soir 13 janvier, Casa Transport a annoncé avoir reçu trois offres pour l’exploitation de l’ensemble des lignes sur une période globale de douze ans à partir de décembre 2017 (une tranche ferme et plusieurs tranches conditionnelles).
Les concurrents en lice ne sont pas des novices dans le secteur du transport urbain. Il y a d’abord la RAPTdev qui exploite déjà la première ligne. Elle sera concurrencée par un autre groupe français, Transdev, filiale de Veolia et dont la présence au Maroc date de plusieurs années, mais n’a pas toujours été paisible, notamment à Rabat où la filiale est entrée en «conflit» avec les autorités délégatrices.
Enfin, le troisième nom sur la liste est celui de West Milands Travel Limited, un opérateur de transport britannique dont le siège est situé à Birmingham. Ce dernier devrait s’appuyer sur un partenariat avec Alsa Transport et l’ONCF pour tenter de convaincre le maître d’ouvrage.
Aujourd’hui, il est difficile d’anticiper et d'établir quelle offre présente un avantage sur les autres, tant les trois entreprises sont des ténors dans le secteur du transport urbain. Il faudra donc attendre le mois de mai prochain pour connaître le nom de l’heureux élu, Casa Transport devant consacrer les quatre prochains mois à la procédure d’examen des dossiers. Notons aussi que l’attribution du marché devra être acté par le Conseil de la ville de Casablanca.