Selon L’Économiste, qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce mercredi 15 mai, l’Etablissement de coopération intercommunal (ECI) et la SDL Casa-Transports préparent le terrain au prochain délégataire des services de transport urbain par bus. La ville entend acquérir son propre parc et le confier en exploitation au délégataire, comme c’est le cas pour le tramway. Dans cette perspective, une enveloppe de 2,4 milliards de dirhams va être consacrée à l’acquisition de 700 bus qui seront mis en circulation d’ici 2021. Dans les détails, on apprend que la ville supportera les investissements dans le but d’éviter les défaillances du délégataire. Il s'agit, surtout, d'éviter de répéter les erreurs commises dans le contrat avec M’dina bus.
L’Economiste révèle aussi qu’une convention liant plusieurs parties liste les obligations et l’apport financier de chaque partenaire pour l’acquisition du futur parc de bus, ajoutant que la ville entend acquérir 540 bus d’une longueur de 12 mètres et 160 d’une longueur de 18 mètres. L’investissement est estimé à 1,9 milliard de dirhams (TTC). Il faudra aussi doter le futur réseau d’un système de billetterie nécessitant une enveloppe de 108 millions de dirhams. Il est également prévu, entre autres, la mise en place d’une unité centrale de commandes et la réhabilitation des centres ou dépôts de bus, le tout pour un montant de 270 millions de dirhams environ.
Soulignons que le plus gros investissement sera supporté par le ministère de l’Intérieur et celui des Finances, et ce via le Fonds d’accompagnement à la réforme du transport routier urbain et interurbain (FART) qui mobilisera 1 milliard de dirhams. De même, la région Casa-Settat mobilisera pas moins de 245 millions de dirhams et la commune urbaine de Casablanca contribuera à hauteur de 215 millions de dirhams. Le reste sera financé via un crédit bancaire.