Selon les dernières données communiquées par la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, lors de son exposé devant la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement de la Chambre des représentants, ce mercredi 13 avril, le stock de sécurité en diesel chez les compagnies de distribution de carburants au Maroc s’est situé à 26 jours au 11 avril 2022, soit 437.000 tonnes.
Le stock d’essence se situe, quant à lui, à 43 jours soit 83.000 tonnes, contre un stock de 34 jours pour le kérosène (36.000 tonnes), de 83 jours (233.000 tonnes) pour le fioul et de 26 jours pour le gaz butane.
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Au Maroc, la loi exige un stock de sécurité équivalent à 60 jours de la moyenne des ventes annuelles des sociétés de distribution. Les capacités de stockage actuelles, à la disposition des distributeurs, se situent aux alentours de 1,3 million de tonnes. C’est l’équivalent de 57 jours pour le diesel, 75 pour l’essence, 80 jours pour le kérosène, 39 jours pour le fioul et 41 jours pour le gaz butane.
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Les projets programmés par les compagnies de distribution à horizon 2023 permettront d’augmenter la capacité de stockage de 550.000 tonnes pour un investissement d’environ 2 milliards de dirhams.
Lors de sa présentation, Leila Benali a également exposé l’évolution du prix des carburants à la pompe parallèlement à l’évolution des cours du baril de Brent sur le marché international.
On apprend ainsi qu’à 80 dollars le baril, le litre de diesel à la pompe se vend à 10,25 dirhams. A 100 dollars le baril, il se situe à 11,92 dirhams alors qu’à 120 dollars il se vend à 13,59 dirhams le litre.
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Si le prix du baril de pétrole atteignait les 150 dollars, le diesel pourrait se vendre à 16,09 dirhams dans les stations-service au Maroc, et pourrait atteindre jusqu’à 18,60 dirhams pour un baril de pétrole à 180 dollars. Il pourrait même dépasser les 20 dirhams si le baril venait à se vendre à 200 dollars sur le marché international.