S'exprimant devant la Chambre des représentants, le ministre a livré une liste des distributeurs nationaux ayant baissé leurs prix au premier jour de cette libéralisation. Il a ainsi indiqué que des stations ont affiché à Rabat des baisses du gasoil de 25 centimes et de 23 centimes pour l'essence alors que d'autres ont accordé des diminutions de 12 centimes pour le gasoil et 8 centimes pour l'essence. Deux stations à Rabat, a ajouté El Ouafa, ont maintenu les prix d'avant la libéralisation.
"Si Benkirane m'a appelé à 7h30 du matin pour savoir si la libéralisation a entraîné une baisse des prix du gasoil et de l'essence", a indiqué le ministre, assurant qu'un contrôle continu et sévère sera appliqué pour éviter toute spéculation ou profits illégaux dans ce domaine.
Mohamed El Ouafa a en outre indiqué que les stocks du Maroc sont assez suffisants pour l'approvisionnement du pays. Les réserves sont constituées de 37 jours pour le gasoil, 44 jours pour l'essence, 32 jours pour le kérosène, 20 jours pour le fuel industriel et 35 jours pour le gaz butane.