La collecte de la production nationale de céréales se déroule dans de "bonnes conditions", selon les termes employés par le ministère de l'Agriculture. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 10 juin, le département que dirige Aziz Akhannouch souligne que l'approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré, grâce à différentes mesures qui ont été prises.
Les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir cinq mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à quatre mois pour le blé dur.
Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence.
Lire aussi : Agriculture: le plan anti-sécheresse commence à porter ses fruits
Concernant la transformation de ces céréales, et leur fabrication en farine, après une intense activité d’écrasement dans les différentes minoteries du Royaume, afin de répondre à la hausse de la demande des ménages en mars et avril dernier, les niveaux d’écrasement reviennent progressivement aux cadences habituelles, assurant ainsi l’approvisionnement régulier de l’ensemble des points de vente, indique ce communiqué.
Par ailleurs, l’ensemble des organismes stockeurs, minoteries et coopératives agricoles, se sont mobilisés et engagés pour collecter la production nationale et assurer sa commercialisation dans de bonnes conditions.
La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à ainsi 1.300.000 quintaux, soit 30% de l’objectif assigné à ce jour.
Lire aussi : Une petite campagne céréalière à 30 millions de quintaux
Le programme de distribution d’orge, mis en place par le ministère de l’Agriculture depuis le début de l’année, à des prix subventionnés, pour venir en aide aux éleveurs afin de faire face aux effets de la sécheresse, se déroule selon le programme prévisionnel arrêté, explique ce document.
Après une première tranche lancée au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche, d’une quantité totale de 2.764.300 quintaux a été mise à la disposition des éleveurs à partir du mois de mars dernier, dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. Son exécution se déroule dans de bonnes conditions, atteignant un taux de 75% de distribution au bénéfice des éleveurs.
Une troisième tranche, de l'ordre de 2.850.000 quintaux vient d’être engagée pour couvrir la période estivale. Par ailleurs, à partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.
Ces opérations bénéficient d’un suivi rapproché et encadrement sur le terrain par les services régionaux du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ceux de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et ceux de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), précise le communiqué.