L'exploration pétrolière au Maroc se renforce avec l'arrivée du géant britannique British Petroleum (BP) qui vient d'acquérir une partie des parts de trois permis de recherche en haute mer (Essaouira, Foum Assaka et Tarhazoute), détenus par l'américain Kosmos Energy, a indiqué l'Office national des hydrocarbure et des mines (Onhym) dans un communiqué. L’Onhym souligne que la cession "de parts d’intérêt, obtenue avec succès au terme d'un accord bilatéral, est une pratique courante dans l’industrie pétrolière pour partager le risque".
British Petroleum, 3ème groupe mondial, va entamer les forages dans les trois zones offshore entre Agadir et Essaouira au cours du premier semestre 2014. Selon l'accord, la compagnie britannique détient désormais 45% de parts à Essaouira, 26,325% à Foum Assaka et 45% à Tarhazoute. Conformément au code des hydrocarbures marocains, l'Onhym s'est réservé le droit de conserver à elle seule 25% des parts dans chacune des trois zones. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé, mais Kosmos Energy a indiqué que "BP va verser sa quote-part dans le financement des explorations dans chacune des trois zones où opèrent Kosmos". Ces dernières ont une profondeur d’eau de 3 000 mètres et s'étalent sur une superficie totale de 25.000 km2, indique l’Onhym.
Coup d'envoi du forage le 1e semestre 2014
"La cession à BP constitue une étape importante du partenariat Onhym-Kosmos qui prévoit de commencer les opérations de forage au cours du premier semestre 2014, et ce dans la mesure où la société BP est classée troisième société pétrolière au niveau mondial et dispose ainsi de capacités techniques et financières permettant de mener à bien ce programme d’exploration prévu sur le bassin d’Agadir», se félicite l’Office piloté par Amina Benkhadra.
Brian F. Maxted, directeur général de Kosmos Energy, considère quant à lui que l’entrée de BP va apporter "une valeur importante pour nos opérations, en particulier compte tenu de leur succès prouvé au niveau des explorations et productions dans les bassins salifères». L'ONHYM a délivré ces dernières années quelque 30 permis de recherche pétrolière au Maroc, pays dont la quasi totalité des besoins en pétrole et gaz sont importées. Sa facture pétrolière annuelle dépasse les 6 milliards d'euros.