A fin décembre 2018, le chiffre d’affaires consolidé de Centrale Danone ressort à 4,76 milliards de dirhams, en baisse de 27% par rapport à l’exercice 2017, en lien avec le boycott des produits de la firme.
Lire aussi : Centrale Danone. Le plan Faber: quelles suites pour le mouvement de boycott?
L’Excédent brut d’exploitation (EBE) consolidé affiché s’est rétracté de 75% à 179 millions de DH, en dépit d’un plan d’économie des charges lancé après le boycott. "Le plan d’économie des charges lancé après le boycott n’a pas permis de couvrir la totalité de nos charges fixes", reconnaît le groupe dans un communiqué.
En définitive, le RNPG ressort déficitaire à 538 millions de dirhams, en ligne avec le profit warning du 27 novembre 2018, lequel s’attendait à une perte de 500 millions de dirhams.
Lire aussi : Vidéo. Interview exclusive: comment Emmanuel Faber réinstalle Danone au Maroc
Constatant ces pertes, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale, qui se réunira le 14 juin prochain, de ne pas verser de dividendes aux actionnaires et ce, pour la deuxième année consécutive.
«Face à cette crise inédite qui frappe durement l'entreprise et son écosystème depuis le 23 avril 2018, Centrale Danone continue à tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de ses consommateurs en restant une marque accessible et encore plus innovante, et en prenant les mesures d’adaptation de son organisation, permettant de retrouver progressivement le chemin d’une croissance rentable et durable», promet Centrale Danone dans son communiqué post-résultats 2018.