Bourse: Marsa Maroc relève le challenge un mois après son introduction

Mohamed Benabdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc avec le ministre de l'équipement et du transport, le ministre des finances et le DG de la Bourse de Casablanca.

Mohamed Benabdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc avec le ministre de l'équipement et du transport, le ministre des finances et le DG de la Bourse de Casablanca. . DR

Au terme de son premier mois de cotation en Bourse, Marsa Maroc affiche un parcours plutôt positif. Son cours se maintient à un niveau supérieur d'au moins 20% par rapport à son cours d'introduction, avec une volumétrie qui a dépassé les 450 millions de DH.

Le 19/08/2016 à 09h56

Il y a un mois jour pour jour, Marsa Maroc a réussi une introduction tonitruante sur le marché boursier casablancais. Pour un premier bilan mensuel, on peut dire que la valeur a bien répondu aux attentes du marché.

Beaucoup d’espoir reposait en effet à l’époque sur Marsa Maroc pour insuffler un nouvel élan au marché, un objectif qui semble déjà atteint.

Depuis son introduction, l’action Marsa Maroc s’est en effet régulièrement maintenue au-dessus des 78 DH contre un prix d’introduction de 65 DH. A la clôture de la séance de jeudi 18 août, le titre affichait une performance cumulée de 21% depuis sa première cotation.

On est certes très loin des flambées record des introductions des années 2006 et 2008, mais au vu des dernières opérations et surtout du contexte de morosité ambiante, une performance de 21% est une belle percée saluée par le marché qui en fait sa véritable coqueluche.

Outre les investiseurs institutionnels qui se sont rué sur le titre, les petits porteurs en ont fait une valeur de fond de portefeuille. C'est ce qui exlique, sans doute, le fait qu'elle représente l’une des valeurs les plus actives du marché, avec un chiffre d'affaires mensuel de plus de 450 millions de DH en 22 séances de cotations.

Il reste maintenant à savoir si ce dynamisme va se poursuivre encore, surtout avec l’approche de la nouvelle saison des publications financières, qui pourrait pousser les investisseurs à arbitrer en faveur d'autres valeurs.

De même, la question qui reste aussi posée est de savoir si ce parcours positif de ce premier mois de cotation va convaincre d’autres sociétés à tenter l’introduction en Bourse, vu l'introduction réussie de Marsa Maroc qui vient confirmer que le marché était avide de bons papiers.

Par Younès Tantaoui
Le 19/08/2016 à 09h56