Bourse de Casablanca: les prémices d’une année au vert?

DR

Revue de presseKiosque360. Lors du mois de février, la Bourse de Casablanca a réussi à enregistrer de bonnes performances. Que ce soit au niveau du Masi, du Madex ou des volumes, la cote casablancaise semble promettre du vert pour 2015.

Le 09/03/2015 à 09h38

La Bourse de Casablanca reprend des couleurs, et ce malgré les crises. En effet, le secteur immobilier est en chute libre et les profits warning fusent de tous les côtés. Selon le quotidien Les Eco du 9 mars, le Masi a réalisé, au terme du mois de février 2,33% de hausse et le Madex a augmenté, lui aussi, de 2,36% lors du même mois. S’alignant sur les publications positives de quelques grosses pointures de la cote casablancaise, à l'instar d'IAM, Attijariwafa Bank et Wafa Assurance, le FMI a aussi poussé le Madex vers le haut en annonçant que «le pays est éligible à la ligne de précautions de liquidités». Standard and Poors, BBB, ont de même affiché des dernières notes avec perspectives stables, relatives aux dettes à long terme du Trésor.

La capitalisation globale de la place a gagné, sur le mois de février, 2,52% et affiche 527,1 milliards de dirhams. Le marché central a concentré 69,5% des transactions et a augmenté de 24,3% par rapport au mois précédent. Cela dit, il faut remercier de leur appui les secteurs les plus importants, qui constituent 64,22% de la capitalisation globale, à savoir: les banques, les télécommunications, l’immobilier et les BTP. Le quotidien nous fait aussi savoir que, 40 titres ont connu une tendance haussière au cours de ce mois-ci, avec en tête HPS qui a vu sa valeur augmenter de 34,7%. Il faut dire aussi que Mohamed Horani n’a pas chômé durant ces derniers mois, avec de nouveaux marchés aux niveaux national et international. Par ailleurs, Alliances continue de sombrer et enregistre un deuxième mois catastrophique, avec 35,3% de perte sur son action.

Par Karim Belmoudden
Le 09/03/2015 à 09h38