Bourse de Casablanca: les bénéfices des sociétés cotées baisseraient de 5 milliards de dirhams en 2020

Siège de la Bourse de Casablanca.

Siège de la Bourse de Casablanca. . Saad Zouhri

La masse bénéficiaire ajustée des principales sociétés cotées à la Bourse de Casablanca devrait baisser, selon les prévisions, de 18,3% en 2020, selon CFG Bank. Le retour à une masse bénéficiaire normative égale à celle enregistrée en 2019 ne devrait d'ailleurs pas se matérialiser avant 2023.

Le 27/10/2020 à 11h02

Suite à la publication des résultats financiers des sociétés cotées au premier semestre 2021, CFG Bank a décidé de reconsidérer à la baisse ses perspectives d’évolution de la masse bénéficiaire. En juillet dernier, en effet, les analystes de CFG Bank avaient pronostiqué, pour 2020, une baisse de 12% des bénéfices des sociétés qui composent l'indice CFG25. Une prévision aujourd’hui devenue caduque.

«La masse bénéficiaire de l'univers de notre indice de référence CFG25, retraitée des éléments exceptionnels enregistrés en 2019 et des contributions au fonds dédié à la gestion du Covid-19 en 2020, devrait, selon nos nouvelles prévisions, enregistrer une baisse de 18,3% en 2020 par rapport à 2019, pour s’établir à 22,5 milliards de dirhams», précise CFG Bank dans une note récemment émise. C'est presque 5 milliards de dirhams de moins qu'en 2019.

© Copyright : DR

Il est utile de rappeler que l’indice CFG25, qui avait été créé en 1993, est constitué des 25 sociétés les plus "liquides" du marché. Les valeurs composant cet indice représentent, aujourd'hui encore, environ 90% de la capitalisation boursière de l’ensemble de la Bourse de Casablanca. 

Au moins trois éléments justifient cette révision à la baisse des bénéfices de la corbeille casablancaise:

- une progression du coût du risque beaucoup plus importante qu’initialement prévu pour le secteur bancaire dans son ensemble, en lien avec la détérioration significative du risque crédit engendrée par la crise sanitaire actuelle et le provisionnement anticipatif et prudent associé;

- un taux de provisionnement plus élevé qu’initialement escompté pour les sociétés d’assurances, combiné à la montée en puissance des impayés, la dépréciation de la valeur de certains actifs financiers en lien avec la contre-performance générale des marchés financiers;

- l’annonce de nouveaux dons au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Covid-19.

Ainsi, au-delà de l’impact de la crise économique causée par le confinement, la masse bénéficiaire sera négativement impactée par les contributions faites par les sociétés cotées au Fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19, dont l’impact est estimé à 6,4 milliards de dirhams (4,2 milliards de dirhams après impôts) pour l’univers des valeurs du CFG25.

Actuellement, CFG25 traite à 21.500 points en baisse de 16% depuis le début de l’année. Ainsi, selon les prévisions de CFG Bank, les niveaux de valorisations actuels du marché reflètent fidèlement la baisse escomptée de la masse bénéficiaire en 2020 qui estime, in fine, que les niveaux de valorisation du marché sont justifiés d’un point de vue fondamental.

Par ailleurs, CFG Bank relève que la masse bénéficiaire devrait progressivement renouer avec le chemin de la normalisation sur les trois prochaines années et revenir vers un niveau proche de celui observé en 2019 (retraité de la sanction de l’ANRT sur IAM et de la provision pour dépréciation de Managem).

Ainsi, un retour à une masse bénéficiaire normative égale à celle enregistrée en 2019 induit une progression de 22,4% par rapport aux prévisions de la masse bénéficiaire 2020 ajustée. Ce rebond mécanique devrait se matérialiser à mi-chemin entre 2022 et 2023.

Toutefois, cette hypothétique reprise reste tributaire de nombreux paramètres encore méconnus. Parmi ceux-ci, le département recherche de CFG Bank cite un éventuel ralentissement de l’épidémie, aucun nouveau confinement encore prévu à ce jour, la non-récurrence des contributions au Fonds covid-19, la reprise des projets d’investissement et d’infrastructures, ainsi qu'une reprise de la demande étrangère adressée au Maroc.

Par Amine El Kadiri
Le 27/10/2020 à 11h02