La Bourse de Casablanca s’offre une visibilité à l’international. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que les responsables de la place casablancaise viennent de clore deux jours de promotion et de rendez-vous d’affaires à Londres. Il s’agissait là de la seconde édition du Morocco Capital Market Day, qui réunit les principaux acteurs marocains de la finance et leurs homologues britanniques. Parmi ces acteurs, le journal cite Hamid Tawfiki, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, et Karim Hajji, directeur général de la Bourse et des banquiers d’affaires et économistes de la City.
Au programme, de nombreuses rencontres d’affaires. D’ailleurs, pas moins de treize sociétés cotées ont fait le déplacement, soit AWB, Alliances, Addoha, Managem, BCP, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Label Vie, Taqa Morocco, Disway, Wafa Assurance, Oulmès, Salafin.
Le Royaume-Uni cherche à renforcer son partenariat avec d’autres pays, dont le royaume, assure le journal qui ajoute même que «le Prince Charles espère se rendre prochainement au Maroc ».Il faut dire que le Maroc a des atouts, notamment sa stabilité et le développement de nouveaux secteurs. Ceci dit, l’encours des IDE provenant du Royaume-Uni reste cantonné à 8% du stock. «La réforme du marché des capitaux, notamment, pourrait être un accélérateur pour attirer les firmes et les investisseurs installés dans la première Place financière au monde», suggère le quotidien qui annonce que la feuille de route est en cours de finalisation et devrait bientôt faire l’objet d’une annonce. L’objectif est que «la Bourse arrive à améliorer sa liquidité et à séduire de nouvelles entreprises.
Justement, le programme Elite, développé en partenariat avec London Stock Exchange, est censé y contribuer. Elles sont en effet 24 entreprises à en bénéficier, «dont trois s’intéressent à une entrée en Bourse dans deux ou trois ans». Il y en aura certainement d’autres, étant donné que 12 nouvelles entreprises vont rejoindre Elite le 9 mai prochain.