L’augmentation du coût du crédit est sur toutes les lèvres. C’est l’expression consacrée pour parler des créances en souffrance qui ont explosé chez les sociétés de crédit. En bourse, celle-ci s’est répercutée sur les cours des sociétés de financement. Quand en plus, l’activité d’octroi de crédit est en baisse, les cours subissent forcément un net recul.
Chez Eqdom, on peut littéralement dire que les crédits ne font plus recette. La société a été fortement touchée par le tassement de la consommation des ménages. Sa production a baissé au point où l’encours global a reculé de 6,2% pour s’établir à 9,54 milliards de DH à fin juin 2014, contre 10,17 milliards de DH l'année précédente. Le produit net bancaire d’Eqdom a reculé de 12,2%, alors que ses charges d’exploitation ont augmenté de 3,4%. La capacité bénéficiaire d’Eqdom a baissé de près de 19% pour s’établir à 100 millions de DH au premier semestre.
Par conséquent, la bourse n’a pas été tendre avec le cours de l’action Eqdom. Il a perdu 18,88% pour terminer l’année à 1500 dirhams, contre 1849 au 31 décembre 2013. Compte tenu du poids d’Eqdom devant les autres valeurs, le secteur tout entier plonge avec elle. Ainsi, l’indice des sociétés de financements a reculé de 10,16% en 2015.