Le programme Elite de la Bourse de Casablanca en est à sa troisième promotion. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte qu’elles sont 11 entreprises à rejoindre le programme développé en partenariat avec London Stock Exchange Group. Il s’agit précisément de Le Plastique, Accent, Super Cerame, Santis, Magriser, Hit Radio, SNTL Supply Chain, Multisac, PR Media, CBI et Gemadec. Avec cette 3ème cohorte, leur nombre atteint 35 entreprises employant un total agrégé de 5.500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 10 milliards de DH.
Représentant un potentiel non négligeable de futures société cotées, elles vont toutes profiter d'une formation pour gérer les problèmes auxquels sont confrontées les PME (gouvernance, financement, plan de développement...). Il s’agit d’une sorte de training pour leur apporter les outils adéquats aux problématiques qui se posent à elles. Il est aussi question de leur inculquer le langage du marché des capitaux.
Ces entreprises sont une aubaine pour la Bourse qui espère persuader certaines de s’y introduire. «Ce ne sera pas facile», estime le journal qui avance que, sur les 520 bénéficiaires du programme Elite dans le monde, seules 7 entreprises ont franchi le pas de la Bourse. Ceci dit, la Bourse en a déjà sélectionné deux en particulier, soit Magriser et Multisac. La première, spécialisée dans les solutions d'irrigation, dispose d’un projet de développement important puisqu’elle projette une croissance de son chiffre d’affaires de 25% en 2017 et devrait atteindre les 220 millions de DH en 2020, contre 120 millions de DH en 2016. Elite pourrait ainsi l’aider à améliorer sa gouvernance, sa visibilité et la préparer à une éventuelle ouverture de capital à moyen terme. De son côté, Multisac, qui a 10 d’âge, fabrique des emballages en plastique. Employant 500 personnes, elle réalise un chiffre d'affaires de 300 millions de DH, dont le tiers en Afrique subsaharienne. Par cette adhésion au programme, la société cherche clairement des financements pour accélérer son internationalisation.