L’adoption de la nouvelle méthodologie de calcul de la courbe des taux de référence des bons du Trésor intervient après le mouvement de panique observé début janvier sur le marché obligataire, se traduisant par une hausse brutale des taux, toutes maturités confondues.
À l’initiative du Comité de suivi de la courbe de référence des bons du Trésor, le passage à cette nouvelle méthodologie s’inscrit dans le cadre de la volonté continue des autorités et des acteurs du marché d’améliorer l’efficience du marché marocain des titres de dette et de le hisser aux meilleurs standards internationaux, souligne le communiqué conjoint.
La nouvelle courbe de référence des bons du Trésor est établie sur la base des opérations effectuées par le Trésor sur les marchés primaire et secondaire, des opérations effectuées par Bank Al-Maghrib sur le marché secondaire ainsi que des transactions et des cotations réalisées sur la plateforme électronique de cotation et de négociation des bons du Trésor, est-il précisé.
La nouvelle méthodologie de calcul de la courbe de référence des bons du Trésor est publiée sur le site internet de Bank Al-Maghrib.
Lire aussi : Panique sur le marché monétaire. Entretien exclusif avec la directrice du Trésor, Faouzia Zaaboul
La même source rappelle que l’utilisation de cette courbe de référence des bons du Trésor pour la valorisation des titres de créance publics et privés est régie par les textes réglementaires en vigueur.
Dans un entretien accordé à à Le360 début février, la directrice du Trésor et des finances extérieures, Faouzia Zaaboul, a fait savoir que la révision de certains textes, notamment ceux relatifs à la courbe des taux, figure parmi les priorités du comité de suivi de la courbe des taux.
«Nous n’avons pas attendu cette situation (NDLR: la hausse brutale des taux lors de la séance des adjudications du mardi 6 janvier 2023) pour commencer à réfléchir à une refonte de l’algorithme de construction de la courbe des taux. C’est un projet que nous menons avec les opérateurs du marché et les autorités depuis près de trois ans. Il s’agit de mettre en place une nouvelle courbe qui permettra de refléter au mieux les conditions réelles du marché», a fait savoir la directrice du Trésor.
Rappelons que le comité de la courbe des taux comprend les représentants aussi bien des autorités (Bank-Al Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux -AMMC- et la Direction du Trésor) que des opérateurs du marché (banques Intermédiaires en valeurs du Trésor -IVT- et l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains -ASFIM).
«La courbe des taux a été instituée en 2004 afin de répondre à l’obligation réglementaire pour les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de valoriser leurs actifs sur la base d’une même courbe dans le but de préserver l’équité entre les investisseurs», a expliqué Faouzia Zaaboul.