Norwegian, à la situation financière déjà tendue, a annulé 19 vols mercredi au lendemain de sa décision de suspendre les vols de ses Boeing 737 MAX 8, le même type d'appareil que celui qui s'est écrasé dimanche en Ethiopie, tuant ses 157 passagers et membres d'équipage.
"Nous allons envoyer la facture à ceux qui ont construit l'avion", a déclaré un porte-parole de la troisième low cost européenne, Lasse Sandaker-Nielsen, dans un courriel à l'AFP. "Nous ne devons pas souffrir financièrement de cela", a-t-il souligné.
Lire aussi : Les Boeing 737 MAX suspendus de vol partout au monde, sauf aux Etats-Unis
Norwegian est la première à faire état publiquement de son intention de demander des réparations financières. Le Boeing 737 MAX 8 a été interdit de vol par de nombreux pays et compagnies aériennes depuis la tragédie du vol d'Ethiopian Airlines, la deuxième avec un appareil de ce type en cinq mois.
Norwegian indique avoir réorganisé ses opérations et transféré des passagers sur d'autres vols pour remédier à la situation. "Nous avons travaillé d'arrache-pied pour trouver des solutions pour les passagers et avons réussi à le faire pour la plupart. Seuls quelques centaines d'entre eux restent" pour le moment sur le carreau, a dit M. Sandaker-Nielsen.
Norwegian, qui vient de procéder à une augmentation de capital après avoir accumulé les pertes financières depuis deux ans, a été de nouveau chahutée en Bourse: l'action cédait 0,73% mercredi matin à la Bourse d'Oslo, portant à quelque 10% ses pertes depuis le début de la semaine. La compagnie norvégienne, qui a été la première en Europe à exploiter le Boeing 737 MAX, a commandé 108 appareils de ce type et pris une option sur 92 autres. Trente-deux devraient avoir été livrés d'ici à la fin de l'année.