A fin décembre 2017, tous les voyants sont au vert chez BMCI. Au 31 décembre 2017, le groupe a affiché une hausse de 26,8% du résultat net consolidé part du groupe (RNPG), pour atteindre 547 millions de dirhams. C’est ce qu’a annoncé Laurent Dupuch, le président du directoire de BMCI ce mercredi 21 mars lors de la présentation des résultats annuels à Casablanca.
Le coût du risque consolidé a lui diminué de 10,3% à fin décembre 2017, pour s’établir à 524 millions de dirhams, reflétant les efforts de maîtrise et d’anticipation des risques.
Par ailleurs, les crédits par caisse à la clientèle ont atteint 49,6 milliards de dirhams en décembre 2017 contre 49,9 milliards de dirhams en décembre 2016, soit une légère baisse de 0,5 % par rapport à fin 2016. L’encours moyen des crédits à la clientèle a augmenté de 3,6% par rapport à l’exercice précédent.
Le groupe BMCI a réalisé un produit net bancaire consolidé de 3,02 milliards de dirhams à fin décembre 2017 en légère baisse de 1,3% par rapport à décembre 2016. La marge d’intérêt consolidée affiche une baisse de 2,5% due à un effet de taux défavorable. Par ailleurs, une progression de 2,5% a été enregistrée au niveau de la marge sur commissions consolidée.
Durant la conférence de presse, Rachid Marrakchi, directeur général de BMCI, a été interpellé sur le lancement de la banque participative. il a ainsi déclaré que le choix de la banque était d’emblée d’offrir des fenêtres participatives à travers la création de quatre agences qui garderont le nom de BMCI, trois à Casablanca et une en région. «Ces agences offriront exclusivement des produits de financement participatif tout en suivant la réglementation du marché», a-t-il déclaré.