Parmi les résolutions du Conseil d’administration de BMCE Bank soumises à l’approbation de l’Assemblée générale mixte prévue le 30 mai, on retient notamment l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 3,5 milliards DH.
Dans le détail, la banque explique qu’il s’agira d’un emprunt obligataire subordonné, coté ou non à la Bourse de Casablanca. Il peut être réalisé en plusieurs tranches sur une durée de 3 ans.
Pas seulement, la banque prépare aussi l’opération de conversion optionnelle en actions des sommes dues au titre du prêt subordonné consenti par la société financière internationale (IFC) d’un montant de 70 millions d’euros.
Une fois réalisée, l’opération de conversion permettra une augmentation de capital de la banque d’un montant maximum égal à la contrevaleur en dirhams de 70 millions d’euros.
Pour rappel, BMCE Bank a réalisé un bénéfice net de 1.304,03 millions DH en 2015. Le montant des dividendes frôlera les 900 millions DH, à raison de 5 DH par action, de valeur nominale de 10 DH.
Contrôlée majoritairement par RMA Watanya à hauteur de 30%, l’assureur du Groupe Finance.Com. Ce dernier détient directement près de 6%. Le tour de table comprend aussi le Français la Banque fédérative du Crédit mutuel (26%) et la CDG (près de 8,5%). Le reste est réparti sur le marché boursier.