La décision a été prise au cours d'une réunion présidée jeudi soir par le roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, de ministres et de conseillers royaux, a annoncé le cabinet royal, cité par l'agence de presse officielle MAP.
Mohammed VI a notamment "mis l'accent sur la question de l'approvisionnement en eau dans les zones couvrant le nord et nord-est du royaume", régions qui "voient leurs besoins en eau plus que doubler en été", a-t-il ajouté.
Ces besoins seront notamment "satisfaits grâce (...) aux trois nouveaux grands barrages qui seront édifiés dans cette zone", a affirmé cette source, sans donner de date pour le début des travaux.
Lire aussi : Le Roi préside, à Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l'eau
Le monarque a par ailleurs ordonné au gouvernement de finaliser "le programme prioritaire national concernant l'eau et sa gestion", qui devra répondre aux problèmes d'approvisionnement dans les zones les plus touchées, selon le Palais.
Le Maroc est en situation de stress hydrique en raison d'un déficit pluviométrique chronique combiné à la surexploitation des nappes phréatiques par l'agriculture, selon les experts.
En 2017, la ville semi-désertique de Zaroga (sud) a été le théâtre de manifestations contre des coupures d'eau récurrentes, attribuée à une culture intensive de la pastèque, encouragée par le ministère de l'Agriculture.