Ce séminaire, organisé à l’initiative du ministère des Finances, a réuni le gratin des dirigeants des établissements et entreprises publiques (EEP) dont Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Fouad Brini, président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée, Mohamed Rabie Khlie, DG de l’Office national des chemins de fer, Zouhair Mohammed El Oufir, DG de l’Office national des aéroports, Badre Kanouni, président du directoire du Holding Al Omrane, ou encore Abderrahim El Hafidi, DG de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable.
En plus de Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l’Environnement, ce séminaire a vu la participation de représentants de plusieurs ministères, dont ceux de l’Intérieur, du Commerce et de l’Industrie, de l’Equipement et du Transport, ainsi que ceux du Tourisme.
Lors de son intervention, Mohamed Benchaâboun a rappelé le contexte global des réformes relatives au secteur public suite aux Hautes Orientations Royales qui constituent une base solide pour l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance et de gestion stratégique des EEP et le lancement d’un plan ambitieux de relance économique.
Ce contexte appelle, selon le ministre, une nouvelle approche du portefeuille public en effectuant une distinction entre les entreprises publiques ayant la personnalité morale de Sociétés anonymes, les établissements publics à caractère commercial qui seront transformés en Sociétés anonymes, d’une part, et les établissements publics non commerciaux, disposant ou non d’une autonomie financière, d’autre part.
Lire aussi : Le discours royal souligne le rôle déterminant des EEP dans la relance de l'économie
Le ministre a par ailleurs présenté les grandes lignes du projet de réforme des EEP. L’argentier du Royaume a, dans ce sens, donné un aperçu sur la future Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi de la performance des EEP (missions, périmètre, gouvernance...) et sur les principaux holdings sectoriels proposés dans ce cadre.
Le séminaire a également été une occasion de mobiliser les parties prenantes impliquées dans ces deux chantiers structurants et de renforcer leur adhésion à ces réformes.