La cérémonie de signature de l’accord, tenue hier, mercredi 3 octobre à Rabat, a eu lieu en présence du ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, de l’ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, de la représentante de la Banque européenne d’investissement (BEI), Anna Barone, et du président de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), Mostapha Bousmina.
Deux conventions ont été signées lors de cette cérémonie. D’une part, celle de financement au titre de la "facilité d'Investissement pour le voisinage", d’un montant de 13 millions d’euros, entre la BEI et l’UEMF. D’autre part, celle concernant la délégation prévue entre la Commission européenne et la BEI.
Lire aussi : Fès: un prêt de 70 millions d'euros de la BEI en faveur de l'université UEMF
Ce projet, qui émane d’une initiative du roi Mohammed VI, concernant l’édification d’un éco-campus, a pour objet la promotion et le développement, dans la zone euro-méditerranéenne, de la recherche et d’un enseignement de haut niveau dans les domaines scientifiques et techniques ainsi qu’en sciences humaines et sociales.
«Ce projet qui a été approuvé par les 43 ministres des Affaires étrangères de l’Union pour la Méditerranée et labélisé par cette Institution, constituera une plateforme de dialogue, d’échanges culturels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche entre les deux rives de la Méditerranée», souligne le ministère des Finances dans un communiqué.
Lire aussi : C'est parti pour l'université euro-méditerranéenne!
La Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) est un mécanisme financier innovant qui relève de la politique européenne de voisinage (PEV). Son principal objectif est de financer des investissements dans des projets clés d’infrastructures ainsi que de favoriser le développement du secteur privé. À cet effet, la FIV offre des financements sous la forme de subventions qui viennent en complément des prêts accordés par les institutions financières européennes.