Après les professionnels signataires, les architectes marocains s’attaquent aux dossiers des conditions de travail dans le secteur public et les assurances dans le secteur de la construction.
Le Conseil Régional des Architectes de Rabat-Salé Zemmour-Zaër organise en effet ce vendredi 22 avril 2016 une journée de débat autour de ces deux sujets cruciaux de la profession.
Le décret de passation des marchés publics, les textes juridiques actuellement en vigueur ainsi que l’état d’avancement du projet de loi en cours (66-12) seront ainsi les dossiers sur lesquels les architectes devront engager la réflexion lors de cette rencontre. Le statut de l’architecte public sera également au menu des discussions tant sa place, aux côtés de l’architecte privé, dans le développement du Maroc est cruciale et déterminante dans l’aménagement urbain.
Rappelons qu’une grande partie des architectes marocains souhaiterait voir des amendements être apportés au statut de l’architecte public.
Pour ce qui est des assurances dans le secteur de la construction, les architectes devront traiter de la TRC (tous risques chantiers) et la garantie décennale, deux couvertures dont la généralisation n’est toujours pas d’actualité alors que notre pays connait régulièrement de graves sinistres dus à l’effondrement de plusieurs ouvrages et bâtiments.