On se dirige vraisemblablement vers un bras de fer entre Attijariwafa bank et Emirates NBD en vue de la reprise des activités de Barclays en Egypte. C’est ce que rapporte l’agence Reuters, citant des sources bien informées.
L’agence explique en effet que Barclays a officiellement lancé le processus devant aboutir à la cession de sa filiale égyptienne et les investisseurs intéressés ont été invités à présenter leurs offres avant fin août prochain.
Selon la même source, plusieurs prétendants seraient intéressés dont des fonds d’investissement, mais ce sont surtout Attijariwafa bank et Emirates NBD qui semblent être les mieux placés pour conclure la transaction. Cette dernière pourrait se chiffrer à plus de 400 millions de dollars, selon les estimations rapportées par Reuters.
Barclays Egypt compte, pour rappel, 56 succursales et dispose d’un portefeuille de 127.000 clients.
En attendant d’y voir plus claire dans cette bataille entre les deux grands groupes bancaires arabes, il y a lieu de noter que la concurrence entre Attijariwafa bank et Emirates NBD devrait aller bien au-delà de la reprise de la filiale égyptienne de Barclays. Les deux banques ont en effet déposé auprès de Bank Al-Maghrib leur dossier en vue de l’obtention d’un agrément pour le lancement de deux banques participatives dans le royaume.