C’est L’Economiste qui revient sur le sujet dans son édition de ce vendredi 7 août. Le journal fait remarquer que, sur les 233 réclamations portant sur le fonctionnement de comptes traitées par Bank Al Maghrib (BAM) en 2014, plus de la moitié concerne la clôture de compte. Chez le médiateur bancaire, un dossier sur quatre atterrissant sur sa table porte sur le même sujet. Notons que les cas qui parviennent aux deux institutions sont ceux pour lesquels les banques n’ont pas trouvé d’accord avec leurs clients en interne. Le journal souligne en effet qu’elles ont réussi à dénouer 128.000 plaintes l’année dernière. Cependant, de nombreux clients ne connaissent pas tous les recours possibles en cas de litige avec la banque. Rappelons que, d’après une étude de BAM et la Banque mondiale, plus d’un client sur deux n’est pas satisfait des services bancaires.
Mais les usagers des banques devraient pousser un ouf de soulagement dès la rentrée prochaine, puisque le changement d’établissement devrait devenir plus facile, grâce au projet de mobilité bancaire en cours de déploiement. Dans les détails, L’Economiste précise que les banques travaillent sur une charte qui devrait permettre aux clients de changer d’établissement sans grande difficulté. Selon la Direction de la supervision bancaire, ce projet devrait être déployé dès la rentrée prochaine, mais il concernera uniquement les comptes à vue. Ainsi, le changement pourrait donc poser des problèmes à des clients qui disposent d’un crédit, fait remarquer le journal en précisant que, dès le déploiement de la mobilité bancaire, un guide sur les modalités de transfert de compte sera mis à la disposition des clients dans les agences. Par ailleurs, l’autre point de désamour dans la relation banques/clients concerne les conditions de crédit. Ainsi, 143 requêtes ont été adressées à BAM à ce sujet.