Les conditions d’octroi des crédits continuent à s’assouplir malgré l’augmentation des créances en souffrance. C’est en tout cas ce que relève Bank Al-Maghrib.
Dans sa dernière note sur la conjoncture économique et monétaire, la banque centrale confirme non seulement que les banques sont devenues moins exigeantes sur les conditions d’octroi des crédits, mais a également constaté que cela coïncidait avec une hausse de la demande de prêts.
Ainsi, du côté de l’offre, à la fois les clients particuliers et les entreprises bénéficient de critères d’octroi de crédits moins contraignants, une tendance qui s'explique par l’accentuation de la concurrence entre les banques et les perspectives favorables pour certains secteurs d’activité.
«Ces appréciations ressortent en ligne avec les résultats de l’enquête trimestrielle sur les taux débiteurs», fait remarquer la banque centrale. Comme rapporté par Le360 cette semaine, les taux débiteurs appliqués par les banques durant l’année 2015 se sont inscrits en baisse pour atteindre leur plus bas niveau depuis plusieurs années.
Néanmoins, cette situation pourrait ne pas durer trop longtemps en raison principalement de l’augmentation des impayés. Depuis plusieurs mois, les banques souffrent en effet de l’accumulation des créances en souffrance. A fin 2015, elles représentaient un ratio de 7,1% contre 6,9% à fin 2014.