L’objectif de cette refonte, explique la Banque centrale dans un communiqué, est d’enrichir le contenu informationnel de l’enquête avec notamment une ventilation des résultats par taille d’entreprise pour mieux appréhender les conditions de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). En outre, de légers ajustements méthodologiques ont été introduits pour tenir compte des évolutions des meilleures pratiques internationales en la matière.
Lire aussi : Crédit immobilier: le coût du crédit toujours aussi intéressant
Au deuxième trimestre de 2018, les résultats de ladite enquête, selon la nouvelle méthode, indiquent une baisse trimestrielle du taux moyen pondéré global de 7 points de base à 5,36%. Les taux ont reculé de 14 pbs à 5,20% pour les facilités de trésorerie et de 27 pbs à 5,29% pour les prêts à l’équipement. Les taux des crédits immobiliers ont progressé de 20 pbs à 5,46% et ceux à la consommation de 17 pbs à 6,57%.
Lire aussi : Vidéo. Est-ce le bon moment pour contracter un prêt immobilier?
Par secteur institutionnel, les taux appliqués aux crédits accordés aux entreprises ont accusé une baisse de 14 pbs à 5,14%, reflétant principalement un recul de 31 pbs à 5,78% pour les taux assortissant les prêts aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ceux appliqués aux grandes entreprises (GE) étant restés quasi-stables à 4,72%. Les taux relatifs aux crédits alloués aux particuliers ont, pour leur part, progressé de 31 pbs à 6,09%.