Les crédits bancaires ont enregistré une bonne performance à fin novembre 2020, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa première livraison de cette nouvelle année 2021, en kiosque ce vendredi. On note ainsi que l’encours global des crédits bancaires sur cette échéance s’est établi à 938,7 milliards de DH. «Ces prêts affichent une croissance de 5,2% en glissement annuel, et ce après 4,3% le mois précédent.
C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques de Bank Al-Maghrib qui note par la même occasion une progression de 4,7% des prêts alloués au secteur non financier», précise le journal, ajoutant que cette évolution traduit la décélération de la croissance des prêts aux sociétés non financières privées de 6,9% à 6%, l’accélération de la progression des crédits aux ménages de 2,3% à 2,7% et de celle aux sociétés non financières publiques à 4,4% après 4%.
Selon le rapport de Bank Al-Maghrib, la ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une décélération de la croissance des facilités de trésorerie. «La banque centrale note également une accentuation de la baisse des crédits à la consommation de 2,9% à 3,3%. L’encours y afférent s’est situé autour de 281,67 milliards de dirhams. On relève dans ce sens 220,57 milliards de dirhams de crédits à l’habitat dont 10,7 milliards de dirhams de financement participatif à l’habitat ainsi que 56,61 milliards de dirhams de crédits accordés aux promoteurs immobiliers», fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc.
La ventilation des prêts à l’équipement relevée à fin novembre est estimée à 1,5% pour un encours de 182,47 milliards de dirhams. De leur côté, les prêts à la consommation se sont établis au onzième mois de l’année autour de 54,58 milliards de dirhams, en retrait de 3,3%. Bank Al-Maghrib remarque par ailleurs une accélération du rythme de la progression annuelle des créances en souffrance, passant ainsi à 14,7% en novembre après 14,3% en octobre.