Bank Al-Maghrib inscrit la protection de la clientèle bancaire au cœur de ses préoccupations, souligne la banque centrale en préambule du nouveau guide diffusé ce mardi 3 juin. Il s’agit de promouvoir une relation saine et équilibrée entre les établissements de crédit et organismes assimilés «ECOA» et leur clientèle et d’établir un climat de confiance propice au développement de l’inclusion financière.
Lire aussi : Banques: le GPBM lance un comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur
Au cours des deux dernières décennies, des progrès substantiels ont été accomplis dans ce domaine. Diverses problématiques ont été encadrées par des réglementations de Bank Al-Maghrib, notamment en lien avec le traitement des réclamations, la clôture de comptes, la délivrance de mainlevées sur garanties ou encore la mobilité bancaire. En parallèle, poursuit la même source, l’Institution a mené des actions de sensibilisation, d’éducation financière et d’information des usagers des services bancaires.

La banque centrale continuera à prendre les initiatives idoines pour répondre aux enjeux de protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés induits en particulier par le développement de nouveaux paradigmes.