Bank Al-Maghrib lance, à l’occasion de sa participation à l’édition 2025 du Gitex Africa qui se tient du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech, un nouveau portail permettant l’accès des citoyens à des informations relatives aux comptes bancaires les concernant de manière sécurisée, autonome et instantanée. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre du processus de digitalisation des services d’intérêt commun rendus, actuellement, au public au niveau du réseau de Bank Al-Maghrib.
Le portail vise à faciliter les démarches bancaires en ligne, en offrant aux usagers un accès autonome à des données souvent complexes à obtenir.
Trois services principaux sont proposés:
– Consultation des comptes bancaires personnels: tout citoyen peut retrouver les coordonnées de l’ensemble de ses comptes ouverts ou clôturés auprès des banques marocaines, centralisés sur une seule interface.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib et les banques planchent sur la finalisation d’un nouveau programme de soutien au financement des TPE
– Accès aux comptes bancaires d’un défunt: les héritiers, légataires ou mandataires peuvent désormais effectuer une demande en ligne pour connaître les comptes laissés par une personne décédée, puis récupérer les informations auprès d’une agence Bank Al-Maghrib de leur choix.
– Vérification des incidents de paiement sur chèques: le portail permet aussi aux émetteurs de chèques de consulter les éventuels incidents de paiement les concernant.
Pour garantir la sécurité des données personnelles, l’accès au portail repose sur le système d’authentification de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), utilisant les documents d’identité officiels comme moyen de vérification.
Le portail des usagers des services d’intérêt commun est accessible à l’adresse bankalmaghrib.ma et une vidéo explicative du fonctionnement de ce portail peut être visionnée via ce lien.