Dans son numéro actuellement en kiosque, La Vie Éco revient sur les rapports des Marocains avec le secteur bancaire, en s’appuyant sur une récente étude.
Le journal indique ainsi qu’un Marocain bancarisé sur 10 est client de deux banques et qu’il détient en moyenne 1,7 compte bancaire.
Sur cette base, il ressort que les 24,2 millions de comptes ouverts (à fin juin 2017 selon les statistiques officielles) actuellement auprès des établissements bancaires ne sont en fait détenus que par 12,6 millions de Marocains, ce qui implique que seuls 37% de la population ont accès aux services bancaires, explique La Vie Éco.
L’étude permet aussi de mieux cerner le profil de la clientèle. En milieu rural, le taux de bancarisation est de 24%, un chiffre pas très éloigné des 45% recensés en milieu urbain.
On apprend de même que 54% des hommes ont un compte contre environ 25% des femmes. La bancarisation est avant tout une question de pouvoir d’achat, estime aussi l’hebdomadaire.
La clientèle âgée de 25 à 45 ans est tout juste dans la moyenne nationale alors que les jeunes (entre 18 et 24 ans) demeurent sous-représentés, poursuit la publication. On note aussi que les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra et Marrakech-Safi sont celles qui concentrent le plus grand nombre de personnes bancarisées comparativement aux autres régions du royaume.