Les émissions des dépenses au titre de la compensation ont atteint 4,5 milliards de dirhams à fin mars 2023, en baisse de 55,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 16,9% du total prévu par la loi des finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mars 2023, indique Les Inspirations Eco dans son édition du 13 avril.
Le gouvernement peut donc souffler. Rappelons que l’année 2022 a été caractérisée par une tendance haussière, inédite, des dépenses de compensation. Annoncée dès janvier, celle-ci s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois de décembre de l’année écoulée, avec quatre pics enregistrés au cours de cette même année. En tout, l’Etat a consacré quelque 40 milliards de dirhams au terme de l’année 2022 pour soutenir les produits de première nécessité à travers la Caisse de compensation. Une telle facture paraît de moins en moins soutenable à l’avenir. Mais le gouvernement semble vouloir éviter cet épineux sujet pour l’instant.
Le Comité stratégique de la protection sociale s’est réuni cette semaine pour établir l’état d’avancement du chantier de la généralisation de la couverture sociale, censé intervenir en lieu et place de la Caisse de compensation. Toutefois, ni le communiqué du Chef du gouvernement ni une déclaration aux médias de Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, n’ont fait référence à une quelconque réforme du système actuel de compensation. Or, selon l’article 13 de la loi-cadre sur la protection sociale, les ressources de la caisse de compensation serviront à financer ledit chantier.
Par ailleurs, toujours selon la Trésorerie Générale du Royaume, les dépenses de fonctionnement émises ont été de 72,3 milliards de dirhams, dont 38,2 milliards de dirhams ont concerné les traitements et salaires (+4,1%). Les dépenses de matériel ont augmenté de 9,1% (19,4 milliards de dirhams contre 17,8 milliards de dirhams) et les dépenses des charges communes ont enregistré une baisse de 8,2% (11,5 milliards de dirhams contre 12,5 milliards de dirhams) due à la diminution de 55,2% des émissions de la compensation (4,5 milliards de dirhams contre 10 milliards de dirhams).
La part du budget général dans les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a diminué de 10,4% en raison de la baisse des remboursements de la TVA à l’intérieur (2,36 milliards de dirhams contre 3,47 milliards de dirhams).