Avoirs à l'étranger: l'Office des changes serre la vis

DR

L'Office des changes a confirmé, ce mercredi 9 septembre, avoir lancé une opération de contrôle et de suivi de la mesure de compensation libératoire concernant le rapatriement des avoirs des Marocains non résidant à l'étranger.

Le 09/09/2015 à 20h00

L'Office précise que son opération de suivi et de contrôle auprès des banques nationales vise à contrôler les numéros de déclaration et non l'identité des concernés. Ce département entend, à travers ce contrôle, liquider les dossiers qui lui sont parvenus et ce, dans le respect du principe de l'anonymat et des règles de confidentialité.

Selon la presse, ce contrôle concernerait "les personnes qui n'auraient pas rapatrié les liquidités déclarées au titre de la compensation libératoire". Or, souligne-t-il, le contrôle "se fait uniquement sur la base de numéros de déclaration et non sur l'identité des déclarants et ce, dans le strict respect des dispositions de la Loi des finances de 2014 relatives à la contribution libératoire, notamment celle se rapportant à la préservation de l'anonymat et au respect de la confidentialité".

Pour l'Office des changes "les cas de personnes n'ayant pas respecté l'obligation de rapatrier les liquidités restent limités et seront traités dans les délais requis en la matière".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/09/2015 à 20h00