L’implantation de la future usine de PSA, à Kénitra, ne manque pas d’attiser l’intérêt des majors de l’industrie automobile (Fiat, Volkswagen, General Motors…). Dans son édition de ce mardi 27 octobre, L’Economiste assure que des «discussions seraient avancées avec certains de ces majors». Pour le journal, l’«arrivée d’un ou deux autres constructeurs se traduira par une augmentation de la capacité de production nationale de l’ordre de 400.000 véhicules par an. Ce qui portera, à terme, la production globale à 1 million d’unités, dont 400.000 pour l’usine Renault et 200.000 pour Peugeot».
En attendant, les dirigeants du constructeur français ont, selon L’Economiste, fait le déplacement à Atlantic Free Zone, à Kenitra, accompagnés d’une délégation de plus de 340 équipementiers représentant environ 70% du marché mondial. L’objectif: s’enquérir des opportunités d’affaires adossées au projet Peugeot et au plan d’accélération industrielle qui prévoit un dispositif dédié aux écosystèmes. Tous ces équipementiers «étudient les opportunités de signer des contrats d’approvisionnement avec PSA Peugeot, tout en lorgnant l’usine Renault à Tanger».
Avec pas moins de 800.000 véhicules, à terme, pour les deux unités, le Maroc bénéficiera d’une importante visibilité, notamment sur les radars internationaux de l’industrie automobile. Certains équipementiers envisagent de s’implanter directement sur place pour servir à la fois l’usine et d’autres sites de production en Espagne. «Tout ce réseau totalise avec le marché marocain un potentiel de 2,5 millions de véhicules par an, dont 700.000 unités pour Peugeot», nous apprend L’Economiste. A noter que les équipementiers présents ce week-end à Kenitra sont spécialisés dans divers domaines liés à la construction automobile, dont la fonderie aluminium, la fabrication de tableaux de bord, de systèmes de sécurité, d’amortisseurs, de vitres, de pare-chocs…