L’implantation d’un troisième constructeur automobile sera annoncée avant la fin de l’année en cours. L’information nous vient de l’autre rive de l’Atlantique. Le magasine spécialisé américain Autonews a révélé dimanche 30 juillet, dans sa version en ligne, que les autorités marocaines espèrent dévoiler d'ici fin 2017 le nom du troisième grand constructeur à inaugurer une usine d’assemblage au Maroc, après Renault et PSA. Celui-ci lancerait sa production en 2021 ou 2022.
Citant un responsable de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le média ajoute que le Maroc travaille également au recrutement d’un quatrième constructeur dont l’installation pourrait intervenir dans les quatre ou cinq prochaines années. Ce dernier permettrait ainsi au royaume d’atteindre son objectif de disposer d’une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2025.
Lire aussi : Automobile: après Renault et PSA, qui sera le troisième constructeur au Maroc?
Ce n’est pas la première fois qu’une information du genre circule, car depuis l’installation de PSA, les spéculations vont bon train sur l’arrivée d’un autre grand constructeur. Les rumeurs ont même évoqué pendant longtemps les marques Volkswagen et Ford, mais aucun des deux constructeurs n’a confirmé depuis.
Plus récemment, c’est le groupe italien Fiat Chrysler Automobiles (FCA group) qui s’est placé sur le devant de la scène, après une déclaration de son CEO en charge des opérations de FCA Group, Alfredo Altavilla, en avril dernier. Il a ainsi déclaré que le Maroc avait de grandes chances d’abriter une usine FCA. Le groupe italien prévoit, dans le cadre de sa stratégie de développement, de couvrir le marché africain via trois unités industrielles. La première étant déjà opérationnelle en Egypte, FCA envisage d’en lancer une deuxième couvrant le sud du continent, très probablement en Afrique du Sud, puis une troisième permettant de couvrir les marchés subsahariens. Le Maroc est favori pour abriter cette dernière.
Lire aussi : Automobile: Casablanca, nouvelle base de pilotage de PSA dans la région
Le nom d’un constructeur automobile chinois, spécialisé dans les véhicules électriques, est également évoqué dans le cadre du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cependant, cette unité serait de moindre ampleur comparée à ce que pourrait représenter l’installation d’une usine d’une grande marque comme Fiat, Volkswagen ou Ford.