C’est un mois de mai particulièrement prolifique qu’a vécu le secteur de l’automobile. Capitalisant sur le salon Auto Expo, le marché a enregistré, sur ce seul mois, 18603 véhicules particuliers vendus, soit le double de ce qu’il avait réalisé en mai 2015.
Cette performance est d’autant plus exceptionnelle qu’elle intervient après quatre mois déjà très bons. D’aucuns sur le marché ne s’attendaient d’ailleurs pas à ce que le salon de l’automobile ait un important impact vu que plusieurs concessionnaires avaient anticipé sur le lancement de leurs offres salon pour grignoter des parts durant les quatre premiers mois de 2016.
Au final, on se retrouve donc avec un exercice 2016 qui devrait enregistrer un nouveau record en terme de ventes de véhicules neufs.
A fin mai, les ventes ont déjà augmenté de 35,6% dans le segment des véhicules particuliers, avec plus de 63.100 nouvelles immatriculations.
Dacia se maintient logiquement en tête des voitures les plus vendues, avec une part de marché de 27,6% suivie de sa consoeur Renault avec une PDM de 10,2%.
Cependant, les ascensions les plus spectaculaires de ces cinq premiers mois de l’année sont à mettre à l’actif de Volkswagen qui a augmenté ses ventes de 90% (4124 unités vendues) et Ford avec une hausse de 69,9% (6123 unités).
Il est également à noter que toutes les marques sont parvenues à augmenter leurs ventes en cette année avec des hausses allant de 2,6% pour Audi jusqu'à +212% pour la revenante Kia.
En revanche, dans le segment des véhicules utilitaires, le marché poursuit son déclin en raison de la mauvaise saison agricole.
A fin mai 2016, seules 4167 unités ont été commercialisées, soit 14,7% de moins qu’à fin mai 2015.