Pour la communauté marocaine à Paris, l’ONMT et la Banque Populaire ont mis les petits plats dans les grands. L’événement, samedi 4 juillet, était la présentation du programme «Bladi F’bali» par Abderafie Zouiten pour l’ONMT et Mohamed Benchaaboun pour la BP, lors d’un ftour organisé dans un grand palace parisien. En clair, il s’agit d’une carte de fidélité émise, à partir de ce lundi, à des centaines de milliers de Marocains vivant en France via la BP qui compte plus d’un million de clients dans l’Hexagone. Cette carte vise essentiellement les ressortissants marocains de deuxième ou troisième génération vivant à l’étranger et qui se seraient éloignés du pays natal de leurs parents. Elle leur permettra de bénéficier de réductions entre 30 et 50% auprès d’établissements d’hébergement dans le royaume jusqu’en 2017.
En effet, grâce au concours de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, quelque cinquante hôtels, de 3 à 5 étoiles, se sont joints à ce projet dans plus d’une dizaine de villes comme Casablanca, Agadir, Al Hoceïma, Safi, Marrakech, Dakhla, Asilah, Zagora, Fès, Meknès, Ifrane, Ouarzazate et Tétouan. Le programme n’en est qu’à ses balbutiements, mais il tend à se développer à l’ensemble du territoire national si le succès suit. L’objectif est de diversifier l’offre afin de faire découvrir notre pays aux Marocains du monde. Nos MRE deviendrait dès lors des «ambassadeurs de bonne volonté» en promouvant la destination touristique Maroc dans leurs pays d’accueil.
Le programme devrait s’étendre dans d’autres pays européens où la communauté marocaine est très présente comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. L’objectif est d’atteindre vingt millions de visiteurs à l’horizon 2020, a souligné Abderafie Zouiten. "Et le Maroc en a les moyens", affirme le DG de l’ONMT.