Les Emirats Arabes Unis voient grand. Ils ambitionnent de devenir le premier pays arabe et musulman à lancer une sonde spatiale vers la planète rouge. L'Agence spatiale émiratie, créée en juillet 2014, et l'Institut des Emirats pour les sciences et les techniques avancées ont signé un accord pour la construction, le lancement et le suivi d'une sonde spatiale sur Mars. Cet accord, conclu lundi, et qui s'étend sur 7 ans, est le point de départ d'un méga-projet qui va être supervisé par une équipe scientifique émiratie à 100%, en collaboration avec des partenaires internationaux spécialisés.
L'accord pose le cadre légal, le mode de financement et les délais relatifs à l'exécution de ce projet mené par des ingénieurs émiratis travaillant pour le compte de l'Institut des Emirats pour les sciences et les techniques avancées et financé par l'Agence spatiale émiratie.
Au sujet de cet ambitieux projet, le cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, vice-président des Emirats et souverain de Dubaï, a déclaré : “Il s'agit d'un exploit national, d'une source de fierté arabe et d'une avancée scientifique pour toute l'humanité”. Lors de l'annonce de la création de l'Agence spatiale émiratie, en juillet dernier, il avait indiqué que les investissements de son pays dans le domaine spatial s'élevaient à 4 milliards de dollars.