Pour rappel, Saham Assurance était jusqu'ici détenu à hauteur de 61,7% par Sanlam Pan Africa Maroc, holding de droit marocain qui, outre Saham Assurance, contrôle plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’Ouest et australe.
"Cette transaction stratégique vient réitérer la confiance du Groupe Sanlam dans les fondamentaux de l’économie marocaine (en dépit du contexte de crise Covid-19) ainsi que dans l’environnement local des affaires plus que jamais propice aux Investissements Directs Etrangers (IDE)", souligne le groupe Sanlam dans un communiqué.
Lire aussi : Saham Finances rebaptisée Sanlam Pan Africa Assurance
Par ailleurs, cette transaction est aussi l’occasion de renforcer le partenariat stratégique engagé depuis plusieurs années déjà avec le Groupe Sanam qui, suite à cette opération, deviendra actionnaire du Groupe Sanlam en procédant à l’acquisition d’actions sur le marché, poursuit la même source.
Les Groupes Sanlam et Sanam ont convenu de renforcer leur collaboration afin d’accompagner Sanlam sur les aspects stratégiques, économiques et commerciaux du Maroc.
Cette transaction restera soumise à l’obtention de certaines autorisations réglementaires, tant au Maroc qu'en Afrique du Sud.