Atlanta, la compagnie d’assurance appartenant au Groupe Holmarcom, (famille Bensaleh), a terminé l’exercice 2015 avec des résultats en hausse significative. Le bénéfice progresse de 29% à 130 millions DH pour un chiffre d’affaires également en expansion de plus de 10% à 1.761 millions DH.
Cette nette progression provient, explique le top mangement dans sa communication financière, des progressions de 11% de la branche Vie et de 9,9% de la branche Non Vie.
En consolidé, les comptes sont plutôt mitigés, fortement impactés par l’exposition de la compagnie au raffineur Samir. Bien que le chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 8,4% à 3.418 millions DH, le résultat net, en revanche, enregistre un repli de 20% à 139 millions DH contre 174 millions DH un an auparavant.
La compagnie explique cette baisse par le provisionnement du titre Samir pour un montant de 173 millions DH, pour atteindre un taux de couverture dans les comptes d’Atlanta et de Sanad de 92% à fin 2015.
En dépit de la morosité du marché boursier et de la faible profitabilité, la compagnie propose la distribution d’un dividende de 1,5 DH par action contre 2,30 DH en 2014.
Cotée sur le marché boursier depuis 2007, le titre Atlanta traite à un prix évoluant dans une fourchette variant de 46 à 48 DH. Il y a tout juste un an, le titre s’échangeait à 72 DH. Tiré par la tendance baissière qui dominait la Place de Casablanca, le titre a forcé le trait à la baisse dès le début de cette année.
4e assureur du secteur, Atlanta représente une capitalisation de près de 3 milliards DH. Elle est contrôlée majoritairement par Holmarcom, à hauteur de 67%, et compte dans son tour de table des actionnaires de référence comme la CDG et le CIH avec 10% du capital chacun.