Signée par Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale et Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, cette convention définit les modalités d’accès à des produits et services financiers et non financiers, en faveur de l’ensemble des acteurs du secteur de l’artisanat: mono-artisans, auto-entrepreneurs, porteurs de projets d’artisanat, TPE, ainsi que les coopératives et les TPME d’artisanat.
Concrètement, les termes de cette convention permettront à l’ensemble des acteurs du secteur, selon les besoins et les spécificités de chaque type d’acteur, de bénéficier des services suivants.
- Une panoplie de produits de financement avec des conditions avantageuses. Il s’agit aussi bien de produits d’investissement pour l’acquisition de matériel à usage professionnel ou pour l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels, que de produits de fonctionnement pour l’achat de matières premières et de produits finis et pour le règlement des frais d’exploitation.
Lire aussi : Vidéo. Relance de l'artisanat: le e-commerce, vraie bouée de sauvetage dans le contexte de la crise du Covid-19
- Un accompagnement non financier à travers les centres Dar Al Moukawil, en mettant à leur disposition des espaces d’information et de formation dans les domaines liés au financement.
- Une gamme de produits et services de "banque au quotidien" et de "banque à distance", qui leur sont adaptés.
"La signature de cette convention constitue une concrétisation des attentes des professionnels de l’artisanat qui ont toujours considéré l’accès au financement, comme un handicap majeur pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité, et ce, à travers des produits qui leur sont adaptés, avec des conditions souples et accessibles", souligne un communiqué du ministère.