Arnaque Bab Darna. Impuissantes, les associations de défense des consommateurs ne peuvent rien faire: voici pourquoi

DR

L'association Uniconso a reçu trois réclamations provenant des réservataires lésés des projets «fictifs» de Bab Darna, dont l'une l'a été à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce, nous confie son président Ouadih Madih.

Le 12/12/2019 à 13h04

Les réclamations reçues par Uniconso sont intervenues simultanément avec l’interpellation du président du groupe Bab Darna, Mohammed El Ouardi. Ce dernier est impliqué dans une grosse affaire d’escroquerie, suite à la commercialisation d’une douzaine de projets immobiliers «fictifs», laissant ainsi sur le carreau plus de 1.200 réservataires.

Uniconso se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de saisir le tribunal, en dépit de l’existence d’un décret, publié en mai dernier, qui autorise les associations de protection du consommateur d’ester en justice (même si elles ne sont pas reconnues d’utilité publique).

Pour pouvoir bénéficier de ce droit, l’association concernée doit détenir une autorisation spéciale, valable pour une durée de trois ans et renouvelable pour une période équivalente. «Nous avons déposé notre demande auprès du ministère de la Justice le 29 août dernier. Les dispositions réglementaires donnent à la justice un délai de 60 jours pour notifier l’acceptation ou le refus de l’autorisation. A ce jour, nous n'avons pas encore reçu de réponse officielle à notre requête», regrette Ouadih Madih, qui est aussi secrétaire général de la Fédération nationale des associations des consommateurs au Maroc (FNAC).

«Nous avons bataillé dur pour avoir le droit d’ester en justice. Malheureusement, l’absence de l’autorisation nous prive d’être partie prenante dans de nombreuses affaires relevant du droit des consommateurs», déplore le président d’Uniconso. Celle-ci est l'unique association à avoir demandé une autorisation du ministère de la Justice.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 12/12/2019 à 13h04