Amara vend le secteur minier marocain à Toronto

Le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, a mis en avant, samedi à Toronto, les réformes d'envergure et les perspectives prometteuses du développement du secteur minier au Maroc, qui a toujours constitué une composante essentielle de l'économie nationale.

Le 02/03/2015 à 00h43

En matière minière, les Canadiens occupent la première place dans le monde, et leurs compagnies dirigent cette industrie à l’échelle globale. C’est donc la ville de Toronto que Abdelkader Amara a choisie pour vendre le secteur minier marocain aux investisseurs. Intervenant lors d'une conférence sur le secteur minier marocain, organisée en marge de «Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) 2015», un des plus grands meetings internationaux sur les mines, le ministre a souligné que l'importance de ce secteur vital pour l'économie du royaume s'expliquait par l'existence d'un contexte géologique favorable ayant permis de développer l'activité minière dans de nombreuses régions du pays.

Lors de cette conférence, initiée par le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, en partenariat avec la Fédération de l'industrie minérale (FDIM), Amara a affirmé, devant un parterre de représentants d'une soixantaine de sociétés et d'investisseurs étrangers et canadiens, que cette importance se traduit par la contribution du secteur minier au PIB à hauteur de 10%, sa part dans les exportations nationales qui est de plus de 22% et ses retombées bénéfiques pour le développement régional et rural.

Premier exportateur de phosphates

Amara a aussi indiqué que le Maroc, qui possède d'importantes réserves de phosphates et dispose d'une industrie phosphatière développée lui conférant le rang de premier exportateur et de 3è producteur au niveau mondial, occupe également une place de choix au niveau africain pour un certain nombre de substances minérales telles que le zinc, le plomb, la barytine, la fluorine, le cobalt et l'argent. Cependant, a-t-il relevé, le secteur minier hors phosphates demeure confronté à plusieurs défis, notamment la nécessité de découvrir de nouveaux gisements miniers, d'optimiser la valorisation des substances minérales exploitées et d'assurer son développement durable, ajoutant que le Maroc dispose actuellement d'une stratégie nationale de développement du secteur minier.

Dans ce cadre, Abdelkader Amara a souligné que pour la Vision 2025, la stratégie de développement du secteur minier hors phosphates repose sur des objectifs ambitieux: triplement du chiffre d'affaires du secteur à plus de 1,6 milliard de dollars US, multiplication par 10 du volume d'investissements dans l'exploration et la recherche minière à près de 415 millions de dollars US et doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30.000 emplois directs.

Le 02/03/2015 à 00h43