L'Institut Amadeus, l'un des plus importants think tank en Afrique, organise en marge de cette 9ème édition "Le premier Sommet du monde des affaires", qui verra, notamment, la participation des chefs d'Etats et de gouvernements venant d'Afrique, en particulier.
Cet évènement, qui se tient traditionnellement au mois de novembre de chaque année, a été repoussé exceptionnellement compte tenu de l’organisation à Marrakech de la COP22, du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Il sera donc question de débattre des premiers enseignements tirés de la COP22 et des orientations économiques et énergétiques à prendre à l’entame de la présidence marocaine pour consolider le futur héritage de Marrakech, selon les organisateurs.
L'édition se penchera aussi sur les perspectives de développement de l’Afrique, "berceau des économies à la croissance la plus rapide au monde mais témoin d’une chute de sa productivité".
Quant au premier "MEDays Business Summit", il ambitionne de réunir, selon le président du centre Amadeus Brahim Fassi Fihri, "une importante communauté de chefs d’entreprises et de groupes leaders issus de pays émergents, les grands acteurs de la finance, aux côtés de hauts responsables du secteur public".
Le premier sommet MEDays s’organisera autour de thématiques telles que "L’essor spectaculaire des entreprises du Sud, l’innovation au service de la croissance économique, les opportunités d’affaires dans les pays du Sud", mais aussi les rôles du secteur public et du secteur privé.
Associant plus de 3.000 participants et 120 intervenants parmi lesquels des chefs d’Etats et de gouvernements, des ministres et de patrons de grandes entreprises, l'objectif du Forum MEDays 2016 sera de placer le concept de co-développement responsable au centre des enjeux africains et mondiaux, ont précisé les organisateurs.