Allocations familiales, aides directes, révision de l’IR… Vers un PLF 2023 social

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles à la Chambre des représentants, le 18 avril 2022 à Rabat.

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles à la Chambre des représentants, le 18 avril 2022 à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans sa lettre de cadrage fixant les priorités du Projet de Loi de Finances 2023, le gouvernement donne une importance particulière aux réformes sociales. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Le 10/08/2022 à 21h22

Priorité au social. C’est en substance ce que laisse présager la note de cadrage du gouvernement au sujet du Projet de Loi de Finances 2023. Cette dernière envisage, en effet, un certain nombre de mesures censées venir en aide aux catégories sociales les plus défavorisées dont la généralisation des allocations familiales, la mise en place de soutiens directs pour l’accès à la propriété ou encore la révision de l’impôt sur le revenu, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du jeudi 11 août. Comme annoncé par le souverain dans son dernier discours du trône, la priorité en 2023 sera donnée à la généralisation des allocations familiales d’ici fin 2023. Celle-ci se fera selon une approche basée sur l’aide directe à travers le ciblage des ménages appartenant aux catégories sociales les plus défavorisées. Comme annoncé par le roi, ces aides devront bénéficier à sept millions d’enfants issus de familles vulnérables et trois millions de familles sans enfants en âge de scolarité. Autre réforme prévue dans la note de cadrage: la révision du dispositif d’aide publique pour faciliter l’accès à la propriété. Celle-ci subira un changement de méthode, comme indiqué dans la note de cadrage. Un soutien direct aux ménages devrait remplacer l’aide visant à échanger les dépenses fiscales, détaille le journal. Dans son PLF 2023, le gouvernement envisage également de s’attaquer à la fiscalité, en révisant la grille de l’Impôt sur le Revenu (IR). Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, avait récemment fait savoir que la réforme répond aux recommandations des troisièmes assises sur la fiscalité et le quatrième article de la loi-cadre sur la fiscalité qui prévoit la révisions de l’IR sur les personnes physiques, mais aussi aux conclusions contenues dans le rapport publié par la Commission Benmoussa. 

Par Fayçal Ismaili
Le 10/08/2022 à 21h22